top of page

La voix est ce qui vient nourrir mes aspirations les plus profondes. L'explorer et accompagner celle des autres sont davantage qu'une simple vocation. C'est un choix de vie pour être en lien, être au monde, être en vibration, avec la conscience en éveil, dans cet élan vers le public ou l'accueil des voix qui se confient à moi.
 
Bienvenue à vous, en liberté !

Clara Inglese, soprano belgo-italienne, se produit sur de nombreuses scènes européennes. Ses principaux répertoires se sont orientés ces dernières années vers l'art de la mélodie et la création contemporaine. 

Paru chez Cypres en mars 2019, son premier disque, Ophelia, songs of exile, est accueilli par la presse nationale et internationale. Y apparait notamment la création mondiale de Chant d'exil, une pièce pour voix, piano et violoncelle de Benoît Mernier, sur un texte de François Emmanuel. Intelligence du propos, délicatesse du chant, magie de la poésie... C'est un disque rare, hors du temps, que propose Clara Inglese en puisant dans le mythe shakespearien de l'insaisissable Ophélie (SR, Larsen).

Ses prochaines réalisations discographiques paraitront au printemps 2023 sur les label Soond et Cypres et feront une nouvelle fois la part belle à la musique d'aujourd'hui et au répertoire du lied. 

Clara Inglese fait partie de l’Ensemble des Musiciens du Sablon et assure la direction artistique du Festival Les Voix en Ville, qui se déroule à Notre-Dame au Sablon depuis 2020.

Clara Inglese obtient d'abord une Licence et l’Agrégation en langues et littératures romanes à l’Université catholique de Louvain. Parallèlement à sa vocation pour l'enseignement, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle accomplit un baccalauréat en chant lyrique, entame ensuite un Master au Conservatoire de Maastricht (Erasmus) et le finalise brillamment l’année suivante (2012) à l’Institut de Musique et de Pédagogie (Namur), avant de 
se perfectionner auprès de trois figures internationales du belcanto : Renata Scotto, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Opera Studio) à Rome, Luciana Serra au Teatro delle Muse à Ancona, à la Cité Internationale des Arts à Paris et à l’Arte del Belcanto à Lugano, et Nelly Miricioiu, à Londres et à la Bel Canto Summer School (‘s Hertogenbosch).


De par son parcours polyvalent et son goût prononcé pour la voix et les lettres, Clara Inglese s’investit depuis 2014 dans le développement de l’Association
Lettres en Voix*, dont l’objectif est de mettre en lien l’art vocal et la littérature dans des activités de création, des stages et des conférences autour de la voix. Depuis 2015, elle participe régulièrement à la coordination de la Journée Mondiale de la Voix que l’Association Lettres en Voix relaye en Belgique francophone par des actions de sensibilisation (gestion et prévention de la voix) et des manifestations culturelles (concerts, lectures, etc). 

Clara Inglese est également professeure de diction et orthophonie pour les chanteurs et de méthodologie spécialisée du chant à ARTS² (Conservatoire royal de Mons), ainsi que professeure d'initiation aux techniques vocales au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle est aussi régulièrement amenée à dispenser des formations autour de la pratique vocale dans différents contextes professionnels (pédagogiques, thérapeutiques, artistiques) où la voix est un précieux outil de travail. En plus de s'être formée au modèle Estill Voice Training®
(EFP), elle finalise actuellement un Master de spécialisation en Sciences du langage à l'UMons.


* Lettres en Voix est une Association fondée en 2014 par Myriam Watthee-Delmotte (Professeur de littérature française à l’Université catholique de Louvain), Estelle Mathey (docteur en Langues et Lettres de l’Université Catholique de Louvain) et Clara Inglese.

bottom of page