BIO                                              FRENCH • ENGLISH

Clara Inglese, soprano belgo-italienne, s’est déjà produite sur de nombreuses scènes européennes. Malgré une formation d'excellence dans le répertoire de l'opéra, notamment à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, c'est vers le lied et la mélodie que Clara Inglese s'est engagée avec ferveur ces dernières années, ainsi que dans la création contemporaine. Elle interprète tout d'abord le rôle de La Poésie dans l'opéra de chambre Verlaine au secret, d’Adrien Tsilogiannis (production « Mons 2015, capitale européenne de la culture »), ensuite Ophélie, du même compositeur, dans le cadre d’un récital de lieder et mélodies imaginé autour de la célèbre figure shakespearienne.

Ce récital fait l’objet d’un enregistrement pour le Label Cyprès, Ophelia, songs of exile. Paru en mars 2019, le disque est accueilli par la presse nationale et internationale. Y apparait également la création de Chant d'exil, une pièce pour voix, piano et violoncelle de Benoît Mernier, sur un texte de François Emmanuel. Intelligence du propos, délicatesse du chant, magie de la poésie... C'est un disque rare, hors du temps, que propose Clara Inglese en puisant dans le mythe shakespearien de l'insaisissable Ophélie (SR, Larsen).

Clara Inglese fait partie de l’Ensemble des Musiciens du Sablon et collabore régulièrement avec les organistes titulaires de l’Église Notre-Dame au Sablon (Arnaud Van De Cauter, Benoît Mernier et Roland Servais), dans un répertoire de musiques ancienne, romantique et contemporaine.

Clara Inglese obtient d'abord une Licence et l’Agrégation en langues et littératures romanes à l’Université catholique de Louvain. Parallèlement à sa vocation pour l'enseignement, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle accomplit un baccalauréat en chant lyrique, entame ensuite un Master au Conservatoire de Maastricht (Erasmus) et le finalise brillamment l’année suivante (2012) à l’Institut de Musique et de Pédagogie (Namur) avant de se 
perfectionner dans le répertoire de l’opéra auprès de trois figures internationales du belcanto : Renata Scotto, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Opera Studio) à Rome, Luciana Serra au Teatro delle Muse à Ancona, à la Cité Internationale des Arts à Paris et à l’Arte del Belcanto à Lugano, et Nelly Miricioiu, à Londres et à la Bel Canto Summer School (‘s Hertogenbosch).

De par son parcours polyvalent et son goût prononcé pour la voix et les lettres, Clara Inglese s’investit dans le développement de l’Association Lettres en Voix*, dont l’objectif est de mettre en lien l’art vocal et la littérature dans des activités de création, des stages et des conférences autour de la voix. Depuis 2015, elle participe régulièrement à la coordination de la Journée Mondiale de la Voix que l’Association Lettres en Voix relaye en Belgique francophone par des actions de sensibilisation (gestion et prévention de la voix) et des manifestations culturelles (concerts, lectures, etc).

Clara Inglese est professeure de diction et orthophonie pour les chanteurs, de méthodologie spécialisée du chant et de psychopédagogie à ARTS² (Conservatoire royal de Mons), ainsi que professeure de chant à l'Académie de Musique de Watermael-Boitsfort. Elle est également rédactrice pour Crescendo Magazine. 

* Lettres en Voix est une Association fondée en 2014 par Myriam Watthee-Delmotte (Professeur de littérature française à l’Université catholique de Louvain), Estelle Mathey (docteur en Langues et Lettres de l’Université Catholique de Louvain) et Clara Inglese.

Website : www.lettresenvoix.org